Premier tome d'une nouvelle collection consacrée aux enfants évoluant autour de Saint Vincent de Paul, ce livre s'attache à Joachim et à sa vie dans le quartier des Halles de Paris. A la fois tendre, très fidèle à la réalité historique et plein de suspens, ce livre de Béatrice Egemar offre aux enfants une opportunité précieuse de se plonger dans l'histoire de Monsieur Paul et dans l'histoire des enfants pauvres à Paris à cette époque.
Gardoise d'origine, Béatrice Égémar vit en Touraine depuis 2004. Après des études de droit, de chant, et quelques années passées à travailler comme cadre, elle se consacre à l'éducation de ses 4 enfants et à l'écriture.
Elle a écrit une trentaine d'ouvrages pour la jeunesse, avec une prédilection pour les romans historiques :« Elle posait pour Picasso » publié chez Gulf Stream, « L'eau des anges », « L'eau du roi » et « L'eau bleue », une trilogie sur l'histoire de la parfumerie publiée aux éditions de l'Archipel, « Le fils du traître » et « L’étrangère », série « Les espions de Pharaon » chez Fleurus.
Depuis 2013, Béatrice écrit aussi des romans policiers historiques pour adultes, avec « Le Printemps des enfants perdus » et « Le fard et le poison », tous deux publiés par les Presses de la Cité. Son intérêt pour l’histoire de la parfumerie l’a même conduite à suivre une formation de parfumeuse !