Le Père Frédéric Dumas livre dans cette lettre ouverte un témoignage très fort : il y décrit combien la pensée de Jean-Paul II sur le sacrement du mariage, élevé au rang de sacrement primordial et de prototype des sacrements, a bouleversé la vision de sa vocation sacerdotale. En lisant les oeuvres du saint pape, il a compris en effet qu'être prêtre n'excluait pas de vivre une relation sponsale, d'une manière certes différente à celle des laïcs mariés, mais tout aussi réelle. Le prêtre lui aussi, en tant que témoin de l’Époux par excellence qu'est le Christ, et en tant qu'époux de l’Église dont il a la charge comme Pasteur et comme Tête, est amené à vivre pleinement « le don de soi-même, de son propre “moi” » (Jean-Paul II) qui constitue l'essence de l’amour sponsal. Prêtre ou époux, il n'y a pas à choisir : c'est bien de vivre les deux dont il s'agit. Cette découverte enthousiasmante, qui a renouvelé aussi sa pratique quotidienne de pasteur, se devait d'être partagée avec tous.
Prêtre dans le diocèse d'Autun, Frédéric Dumas y a été ordonné le 28 juin 1992. Il a été aumônier diocésain de la mission étudiante, responsable des JMJ de Paris, de Rome et de Toronto puis aumônier diocésain des centres de préparation au mariage de 2002 à 2011.
Il a également été vicaire épiscopal chargé de la pastorale familiale, des questions sociales et de la Solidarité. Il est actuellement curé de la paroisse de l’Épiphanie au Creusot.